Nicola Simoni, chef d’orchestre

En 2010 il fait ses débuts avec Carmina Burana (version avec orchestre symphonique) à l’Opéra de Padova (Italie) et au Festival International “Cori a Palazzo” de Mantova.

Il a dirigé Le Barbiere di Siviglia (Opéra de Padova et Bassano Opéra Festival – Italie), La Serva Padrona de Pergolesi, La Traviata (Pyeongtaek Art Center et Jinju Nation Art Center  Corée du Sud), La Cambiale di matrimonio de Rossini (Teatro Argentino de La Plata-Argentina) l’Elisir d’amore (Opéra de Padova, Bassano Opéra Festival et Lac de Côme – Italie). 

Il a ainsi dirigé l’Orchestre di Padova e del Veneto (Italie),  Bellagio Festival Orchestra (Italie), Seoul Proart Orchestra (Corée du Sud), le choeur-orchestre Anima Una et Capella Sonorus Orchestra  (Biélorussie), Orchestre Régional de Penza (Russie), Orchestre Philharmonique de Russie  Orchestre Philharmonique de Ryazan (Russie), Orchestre de l’opéra de Voronezh   (Russia), Orchestre de Polska Orkiestra Muzyki Filmowej de Varsovie (Pologne), l’Orchestre de Nîmes (France), l’Orchestre Philarmonique d’Ukraine (Kiev), l’Orchestre de l’Opéra de Kharkiv (Ukraine), l’Orchestre de l’Opéra de Odessa (Ukraine), l’Orchestre Symphonique INSO-Lviv (Ukraine), l’Orchestre Symphonique de Bucarest (Roumanie), L’Orchestre de l’Opéra de Cluj-Napoca (Roumanie), et l’orchestre du théâtre « Società Italiana » de Buenos Aires (Argentina). 

Il a été invité à donner des master-classes et des conférences pour l’Académie National de Musique de Minsk (2008), pour la Province de Buenos Aires (2010), pour l’Université Nationale Gyeongsang de Jinju – Corée (2017) et pour le lycée musical de Iksan-Corée (2014). Il a été directeur artistique de la Ville de Monselice (Italie) du 2011 au 2013 et du Festival Liricheggiando (région de la Vénétie – Italie) du 2013 au 2018. Il est directeur artistique de l’Académie Lyrique de Padova (Italie).

Il a obtenu ses trois diplômes (master) en direction d’orchestre, en direction de choeur et en piano aux Conservatoires Nationaux de Bologna  et Adria (Italie), après il s’est perfectionné en direction d’orchestre à l’Académie  Supérieure Musicale Pescarese (Italie). Il est également titulaire du DE de piano, de l’équivalence de diplôme CA et il est lauréat du concours del Fonction Publique Territoriale (Professeur d’enseignement artistique). 

Il est lauréat de differents concours y compris le “Young Veneto excellence award 2013” et le Stipendienstiftung 2012″ du Festival Wagner de Bayreuth.

Il est professeur (PEA) de Formation Musicale et chef de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Nîmes.